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Politique de confidentialité FCR Media



La présente politique prend effet le 25 mai 2018.

Aux yeux de FCR, la confidentialité de ses clients est essentielle. Nous voulons donc faire preuve de transparence dans les données personnelles que nous collectons à votre sujet, pour quelle raison et ce que nous en faisons. En outre, nous voulons aussi que vous connaissiez vos droits en la matière. Nous vous recommandons donc de lire la présente Politique de confidentialité et de nous contacter en cas de questions éventuelles.

1. Définitions

Les définitions suivantes vous aideront à mieux comprendre la Politique de confidentialité :

“Nous”, “notre” renvoie à

FCR Media Belgium SA, ou “FCR”

Uitbreidingstraat 82, 2600 Berchem

0807.677.428.

https://fcrmedia.be

info@fcrmedia.be;

“Vous”, “votre” fait référence à un visiteur du site, un candidat, un client ou un client potentiel ;

“Données personnelles” renvoie à toutes les informations qui vous identifient (directement ou indirectement) comme un individu ;

“Site(s) Web” fait référence à https://www.fcrmedia.be, https://www.pagesdor.be, https://www.pagesblanches.be, https://dexville.be et/ou http://careers.fcrmediabelgium.be, de même qu’à toutes les pages Web, plateformes, fonctions interactives, applications, widgets, blogs, réseaux sociaux, onglets de médias sociaux ou autres offres qui renvoient à la présente Politique de confidentialité.

2. Quel est le champ d’application de cette Politique de confidentialité ?

La présente Politique de confidentialité s’applique à toutes les données personnelles des visiteurs du site Web, candidats, clients et potentiels clients, qui pourraient être collectées et utilisées par FCR. Il s’agit notamment d’informations que FCR récolte par le biais de ses sites Web, que ses clients (potentiels) fournissent spontanément, ou encore de données qui sont rassemblées hors ligne à des fins commerciales et dont nous avons la gestion.

La présente Politique de confidentialité a été établie et est mise à jour conformément aux dispositions et exigences de la Règlementation sur la vie privée, le Règlement général sur la Protection des Données (RGPD en français et General Data Protection Regulation, GDPR, en anglais). En d’autres termes, FCR traite les données personnelles conformément aux principes décrits par le RGPD.

3. Qui est responsable de vos données personnelles ?

FCR Media Belgium SA, Uitbreidingstraat 82, 2600 Berchem, Belgique, est responsable du traitement de vos données personnelles.

4. Quelles sont les données que nous collectons à votre sujet et dans quel but ?

4.1. Traitement des données personnelles reprises dans les pages d’or et les pages blanches

L’un des services de FCR consiste à publier et à distribuer les pages d’or et les pages blanches, tant au format papier (les guides papier) que digital (Internet, smartphones, etc.). Les données suivantes peuvent être collectées : nom et prénom, adresse, adresse e-mail, numéro de téléphone, photos et données de paiement. Les données que nous utilisons pour la publication des pages d’or et des pages blanches proviennent de notre banque de données, où elles sont complétées par des informations issues d’autres sources, notamment la Banque Carrefour des Entreprises.

Dans le cadre des publicités commerciales dans les pages d’or, le traitement des données personnelles est légal moyennant une convention entre vous et FCR. Cette convention peut aussi être conclue par téléphone. Nous vous demanderons alors explicitement si l’entretien peut être repris comme preuve de l’existence de la convention. Si vous refusez de donner votre autorisation, l’entretien ne sera pas repris et la convention vous sera envoyée par e-mail. Pour les publicités gratuites, la publication est légale en raison d’un intérêt légitime de FCR. À tout moment, vous pouvez décider de ne plus faire usage de ces publicités gratuites, voir le point 10. Où m’adresser pour mes questions ou plaintes ? de cette Politique de confidentialité.

La publication des pages blanches et des données personnelles qui y sont reprises est légale parce qu’il s’agit d’une tâche d’intérêt général pour FCR. Les données personnelles présentes dans les pages blanches seront uniquement utilisées pour leur publication. À tout moment, vous pouvez décider de ne plus être repris dans les pages blanches, voir le point 10. Où m’adresser pour mes questions ou plaintes ? de cette Politique de confidentialité.

Si vous ne désirez plus recevoir la version papier des pages blanches ou des pages d’or, nous aurons besoin de vos données personnelles afin de nous assurer que nous traitons la demande de la bonne personne et que nous n’effaçons pas la mauvaise personne de notre base de données. Nous vous demandons donc de nous partager les données suivantes : nom et prénom, adresse, numéro de téléphone et adresse e-mail. Pour vous désinscrire, cliquez ici.

Outre le traitement des données personnelles susmentionnées pour la publication et la distribution des pages d’or et des pages blanches, ces données seront également transmises à un partenaire qui s’est pleinement engagé dans le développement d’une plateforme qui permet à la fois aux PME qu’à des individus de gérer leurs profils d’entreprise, leurs données de contact et des (éventuelles) approbations pour le traitement de leurs données personnelles par des tiers sous le RGPD. FCR considère pouvoir se prévaloir de l’intérêt légitime de la transmission des données à ce partenaire, compte tenu (i) de la nature particulière des données (personnelles) concernées (à savoir des données relatives à des personnes physiques qui agissent toujours dans un contexte professionnel/commercial) et (ii) du fait que FCR peut raisonnablement considérer que les personnes concernées ne sont pas opposées à la transmission de leurs données à un partenaire qui augmente la visibilité en ligne de leurs entreprises ou leurs activités professionnelles et leur donne l’opportunité de gérer leurs entreprises en rapport avec le RGPD. Vous pouvez à tout moment vous opposer au traitement de vos données par notre partenaire, voir le point 10. Où m’adresser pour mes questions ou plaintes ? de cette Politique de confidentialité.

4.2 Traitement des données personnelles dans le cadre de nos services de marketing en ligne

Outre la publication des pages d’or et pages blanches, FCR propose aussi des services de marketing digital. Nous concevons des sites Web, nous améliorons la visibilité en ligne et permettons à votre entreprise d’être trouvée plus facilement, nous veillons à ce que votre entreprise soit visible au moyen des données adéquates, nous proposons des vidéos d’entreprise, nous vous offrons un système de réservation en ligne, nous plaçons vos publicités sur les médias sociaux et nous gérons votre publicité via les moteurs de recherche tels que Google, de manière à ce que votre société apparaisse plus haut dans les résultats de recherche. Les données personnelles suivantes peuvent donc être traitées : nom et prénom, adresse, adresse e-mail, photos, vidéos, numéro de téléphone et données de paiement. Selon le service et le support publicitaire que vous avez choisis et les informations que nous avons reçues, nous publierons plus ou moins d’informations. Il s’agit notamment des logos, des sites Web et autres informations liées à l’entreprise. Le traitement de ces données personnelles pour nos services est nécessaire afin que nous puissions afficher en ligne les informations correctes concernant votre société, mais aussi les gérer correctement, dans le respect de votre contrat avec FCR.

Le traitement de données est légal en raison de l’existence de ce contrat. Pour certains des services énumérés ci-dessus, vous avez la possibilité de gérer vous-même le produit que vous avez acheté et de modifier certaines données. Vous bénéficiez d’un accès par le biais d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe, et ce uniquement pour les services Websites et NetSync. Vous pouvez prendre contact avec notre service clientèle si vous désirez malgré tout modifier des données pour des services que vous ne pouvez pas modifier par vous-même.

Par le biais notamment de cookies, Facebookpixels et/ou certains algorithmes qui seront intégrés dans les produits achetés par vous, FCR peut traiter les données de vos clients suivantes : adresse IP, localisation, type d’appareil, type de navigateur et/ou système d’exploitation, profil de recherche, de navigation et de clics. FCR utilisera ces données uniquement afin de vous fournir des statistiques par rapport à vos produits de manière anonymisée.

4.3 Traitement des données personnelles en offrant une plateforme (CRM) en ligne pour la gestion de clientèle optimale

Si vous avez décidé d’utiliser la plateforme (CRM) en ligne pour la gestion de clientèle optimale offert par FCR, FCR devra traiter les données suivantes afin de pouvoir créér votre compte : nom, numéro de téléphone, adresse, adresse e-mail. Le traitement des données est légal en raison de l’existence de cette convention.

FCR a accès à toutes données personnelles qui ont été introduites par vous-même (ou par vos clients) dans la plateforme, mais ne les utilisera pas pour son propre usage (commercial ou autre). Toutes les données introduites dans la plateforme seront accessible à FCR afin de pouvoir assurer un service optimale (à distance) au client (p.e. modification des paramètres/préférences, démonstration du potentiel de la plateforme, …).

4.4 Traitement des données personnelles en fournissant les données à d’autres entreprises qui les commercialisent (data partners)

FCR peut commercialiser les données issues de sa banque de données et les fournir à des data partners aux fins suivantes :

Marketing direct des data partners : vente de données, utilisation des données à des fins de marketing ou pour l’élaboration d’un fichier à la demande de tiers, utilisation des données pour validation et pour enrichissement des fichiers ;

Offre de produits d’analyse statistique et publication ou vente des analyses en question par les data partners ;

Commercialisation par les data partners des éléments de données qui résulteraient du croisement des données provenant de notre banque de données avec d’autres sources appartenant à ces data partners.

Les données personnelles suivantes peuvent donc être traitées : nom et prénom, adresse, adresse e-mail, numéro de téléphone, sexe, données financières et informations spécifiques à l’entreprise. Il est contractuellement spécifié à ces data partners qu’ils peuvent uniquement utiliser les données aux fins mentionnées ci-dessus.

Pour les clients, la transmission de ces données à des data partners fait intégralement partie du service qu’ils ont choisi et des conditions générales de vente de FCR : son objectif est d’accroître la visibilité et la notoriété de votre entreprise. Le traitement est légal en raison du contrat que vous avez conclu avec FCR. Vous pouvez toujours demander à FCR de ne plus partager vos données avec les data partners. Pour les sociétés qui n’ont pas conclu de contrat avec FCR et qui utilisent uniquement les mentions gratuites, il est également possible de mettre un terme à la transmission des données à nos partenaires, comme repris dans le point 10. Où m’adresser pour mes questions ou plaintes ? de cette Politique de confidentialité.

4.5 Traitement des données personnelles dans MyMedia

Depuis peu, FCR propose la plateforme MyMedia. Pour l’instant, seuls les nouveaux clients peuvent y accéder, mais à terme, l’objectif est que chacun de nos clients puisse l’utiliser. Sur la plateforme, vous trouverez un aperçu des services auxquels vous avez souscrit chez FCR, actuellement ou par le passé, mais aussi des statistiques concernant le fonctionnement de ces services pour votre entreprise. Les données personnelles suivantes seront également affichées sur votre profil : nom et prénom, adresse, adresse e-mail, numéro de téléphone, données de paiement et aperçu de vos factures, de votre statut de paiement, ainsi que vos contrats. Nous utilisons ces données pour vous fournir une vue d’ensemble des données vous concernant que nous utilisons pour honorer le contrat que nous avons conclu avec vous. Vous pouvez modifier vous-même les informations sur MyMedia si elles sont incorrectes ou incomplètes. L’accès à votre compte sur MyMedia sera clôturé une fois que votre contrat arrive à expiration. La plateforme MyMedia utilise également des cookies.

4.6 Traitement des données personnelles des utilisateurs de nos sites Web

FCR traite des données personnelles à différents moments sur ses sites Web. C’est par exemple le cas lorsque vous surfez sur nos pages ou lorsque vous utilisez la fonction de recherche incluse sur le site. Par le biais des cookies, Facebookpixels et/ou certains algorithmes notamment, FCR peut donc traiter les données suivantes : adresse IP, localisation, type d’appareil, type de navigateur et/ou système d’exploitation, et profil de recherche, de navigation et de clics. FCR utilise ces données afin que vous exploitiez nos sites Web au maximum.

Même lorseque vous rédigez un avis sur nos sites Web, FCR traitera les données personnelles qui seront communiquées par vous, notamment le nom et/ou l’adresse e-mail. Finalement, si vous prenez rendez-vous ou demandez un devis avec un de nos annonceurs via nos sites Web, FCR traitera votre adresse e-mail (ainsi que la date et l’heure de votre requête), afin d’assurer un suivi correct du rendez-vous/devis demandé. FCR peut traiter ces données personnelles licitement à raison de l’autorisation que vous donnez en envoyant l’avis, votre demande de devis ou de rendez-vous. Vous pouvez à tout moment retirer votre autorisation, voir le point 9.7. Droit de retirer votre autorisation et 10. Où m’adresser pour mes questions ou plaintes ? de cette Politique de confidentialité.

4.7 Traitement des données personnelles par FCR à des fins de marketing direct

Vous pouvez toujours vous inscrire à l’une de nos newsletters, ce qui nous permet de vous tenir au courant des services de FCR, mais aussi des changements et des évolutions du marché. Nous informons également les clients existants sur les produits et services similaires à ceux qu’ils ont achetés chez nous. Pour ce faire, nous utilisons les données personnelles suivantes : nom et prénom, adresse, adresse e-mail, numéro de téléphone et informations relatives aux services auxquels vous aviez souscrit chez FCR. Ce faisant, nous vous transmettons des informations mieux personnalisées et plus intéressantes. Nous pouvons également utiliser vos données pour vous inviter à des événements ou des séances de formation que nous organisons. Nous utilisons aussi les réseaux sociaux pour promouvoir ces services et événements. À tout moment, vous pouvez décider de ne plus recevoir ces communications, voir le point 9.7. Droit de retirer votre autorisation et 10. Où m’adresser pour mes questions ou plaintes ? de cette Politique de confidentialité.

4.8 Traitement des données personnelles via le rapportage

FCR utilise vos données pour effectuer des rapports et des analyses afin de récolter des informations sur ses services et sur la manière de les améliorer. Dans cette optique, nous utiliserons les données personnelles suivantes : nom et prénom, adresse, adresse e-mail, numéro de téléphone, données financières et informations relatives aux services que vous utilisez chez FCR ou qui vous intéressent. Le traitement de ces données afin d’améliorer nos services et notre offre de services est légal en raison de l’intérêt légitime de FCR pour l’amélioration de ses services.

4.9 Traitement de données personnelles en cas de candidature spontanée

Vous pouvez postuler spontanément pour un poste vacant via notre site http://careers.fcrmediabelgium.be. Pour ce faire, nous vous demanderons les données suivantes : nom et prénom, sexe, langue maternelle, date de naissance, commune de résidence, adresse e-mail, numéro de téléphone ou de portable, votre préférence concernant le département où vous souhaitez travailler, CV et lettre de motivation. Si aucun poste ne vous intéresse pour l’instant, vous pouvez nous laisser les données ci-dessus afin d’être contacté par la suite pour un nouveau poste. Le traitement de ces données personnelles est légal en raison de l’autorisation que vous nous avez donnée à ce sujet. Les données seront uniquement utilisées à des fins de recrutement et de candidature. À tout moment, vous avez le droit de retirer votre autorisation, voir le point 9.7. Droit de retirer votre autorisation et 10. Où m’adresser pour mes questions ou plaintes ? de cette Politique de confidentialité.

4.10 Traitement des données personnelles à des fins de CRM et data quality

FCR reçoit des données provenant de tiers dans le but d’enrichir ses bases de données. Cela lui permet de vérifier la justesse des informations contenues dans ses banques de données et d’en garantir la qualité. Ce processus est nécessaire pour publier des informations correctes et pour mentionner les bonnes informations au sujet de nos produits (ex. sur le site Web que nous avons conçu pour vous). Nous utilisons aussi les données dans le but d’informer les clients potentiels de nos produits et services. Les clients potentiels peuvent aussi prendre l’initiative de nous informer qu’ils sont intéressés par nos produits et services. Pour ce faire, ils peuvent nous laisser leurs données grâce à l’option “Ajouter votre entreprise”. Les données personnelles suivantes pourront dès lors être traitées : nom et prénom, adresse, adresse e-mail, numéro de téléphone, sexe, langue, données financières et informations spécifiques à la société, comme son nom et son numéro d’entreprise.

FCR reçoit uniquement des données personnelles pour lesquelles les tiers ont un motif légitime de les transférer (ex. l’autorisation de la personne concernée ou une obligation légale). Le traitement de ces données est nécessaire afin que FCR puisse remplir ses obligations en vertu du contrat que nous avons passé avec vous. Le traitement des données que nous recevons via “Ajouter votre entreprise” est légal parce qu’il se fonde sur votre autorisation. À tout moment, vous pouvez retirer votre autorisation, voir le 9.7 Droit de retirer votre autorisation et 10. Où m’adresser pour mes questions ou plaintes ? de cette Politique de confidentialité.

FCR utilise aussi vos données personnelles pour certaines activités CRM, notamment pour conserver les clients ou pour mener des enquêtes de satisfaction. Dans le premier cas, nous traiterons les données personnelles suivantes : nom et prénom, numéro de téléphone, adresse e-mail et données de paiement. Pour les enquêtes de satisfaction, nous utiliserons les données personnelles suivantes : nom et prénom, numéro de téléphone et adresse e-mail. L’usage de ces données personnelles à ces deux fins est justifié en raison des intérêts légitimes de FCR.

4.11 Traitement de données à caractère personnel pour notre service clientèle

Vous pouvez contacter notre service clientèle pour toutes vos questions, remarques ou plaintes concernant le service que nous vous offrons. Vous pouvez aussi le contacter si vous désirez modifier des informations précises concernant votre entreprise (ou vous-même) par rapport aux services que vous avez achetés chez nous. Pour ce faire, veuillez remplir un formulaire de contact que vous trouverez ici. Ce dernier sera ensuite transmis à notre service clientèle. Vous pouvez aussi appeler ou envoyer un e-mail au service clientèle. Nous pouvons donc collecter les données suivantes dans cette optique : nom et prénom, adresse e-mail, numéro de téléphone, adresse, information sur l’entreprise et informations relatives à votre question. FCR n’utilisera ces données que pour réagir au mieux à votre question ou à votre problème. L’usage de ces données personnelles à cette fin est donc justifié en raison des intérêts légitimes de FCR.

Les communications téléphoniques entrantes avec notre service clientèle seront utilisées à des fins de coaching et de formation. Les enregistrements ne seront pas conservés plus longtemps que le strict nécessaire et ne seront pas accessibles aux personnes non autorisées.

Vous pouvez également être contacté par notre service clientèle dans le cadre du suivi de votre programme. Pendant l’entretien, les données suivantes pourront être collectées : nom et prénom, adresse e-mail, numéro de téléphone, adresse, données commerciales. FCR utilisera ces données uniquement afin d’optimiser ses services/produits. L’usage des données personnelles est justifié en raison de l’existence d’un contrat avec FCR. Si l’entretien sera enrégistré à fins de formation et coaching, vous en serez informé au début de l’entretien. Vous pouvez à tout moment vous opposer à l’enregistrement de l’entretien si vous le souhaitez. Les enregistrements ne seront pas conservées plus longtemps que le strict nécessaire et ne seront pas accessibles aux personnes non autorisées.

En ce qui concerne le traitement et le suivi de questions des clients, FCR peut faire appel à des (sous-)traitants. Pour plus d’information à ce sujet, nous vous référons au point 6 de cette Politique de Confidentialité.

Quand vous visitez nos Sites Web, un pop-up peut apparaître qui vous permettra de chatter en “live” avec l’un de nos collaborateurs. FCR peut licitement traiter les données personnelles que vous fourniriez pendant une session de chat (p.e. nom, adresse, numéro de téléphone…) à raison de l’intérêt légitime de FCR.

4.12 Traitement de données personnelles à des fins de facturation

Si vous avez souscrit un service payant chez FCR, nous aurons besoin de vos données personnelles pour la facturation. Il s’agit de vos : nom et prénom, adresse e-mail, siège de l’entreprise, adresse de facturation, données de paiement, numéro de compte bancaire, et parfois votre numéro de téléphone ou de portable. L’usage de ces données personnelles à des fins de facturation est donc justifié par le contrat que vous avez conclu avec FCR.

4.13 Traitement de données personnelles par FCR à des fins de promotion

À condition que vous ayez donné votre consentement explicit, FCR peut utiliser les données personnelles suivantes en vue de la promotion de la société (p.e. par le bias des références, photos, vidéos, citations…) : nom et prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail, photo, vidéo. Vous pouvez à tout moment retirer votre autorisation, voir le point 9.7. Droit de retirer votre autorisation et 10. Où m’adresser pour mes questions ou plaintes ? de cette Politique de confidentialité.

4.14 Traitement de données personnelles pour répondre à une obligation légale

FCR traite également des données personnelles afin de répondre aux règlementations et législations auxquelles la société est soumise. Il s’agit par exemple de la règlementation relative à la comptabilité et aux impôts, à la législation sur le travail… Il est possible que nous devions partager vos données personnelles avec d’autres organismes afin de répondre à ces dispositions légales.

4.15 Traitement de données personnelles pour la sécurité du bâtiment opérationnel

Afin de sécuriser le bâtiment opérationnel et de contrôler les personnes qui entrent dans le bâtiment, une caméra (de surveillance) a été installée à l’entrée de FCR. Des collaborateurs, visiteurs et fournisseurs de FCR en seront informés au moyen de pictogrammes consacrés à cet effort, qui ont été affichés à des endroits bien visibles. La vidéo de surveillance n’est que consultable en temps réel et ne sera pas enrégistrée. FCR peut traiter les images de la caméra licitement en vertu de l’intérêt légitime.

5. Transfert de données à des tiers

FCR partage vos données à des tiers, notamment aux fins indiquées dans le point 4.3 Traitement des données personnelles en fournissant les données à des data partners. À tout moment, vous pouvez vous opposer à ce traitement, voir le point 10. Où m’adresser pour mes questions ou plaintes ? de cette Politique de confidentialité. Par ailleurs, vos données ne seront transmises à des tiers que si FCR est tenu de le faire en vertu des lois et des règlementations qui s’appliquent, par exemple à la police dans le cadre d’une enquête criminelle.

FCR ne transmet aucune donnée financière (comme les informations liées à une carte de crédit) à des tiers, à moins que ce ne soit nécessaire pour gérer votre demande de service, pour notre facturation, ou pour éviter ou lutter contre la fraude.

Nos sites Web contiennent parfois des liens vers d’autres sites. Vous devrez lire leur politique de confidentialité avec soin, parce qu’elle diffère de notre Politique de confidentialité.

6. Responsables du traitement

Pour le traitement des données personnelles, FCR peut faire appel à d’autres prestataires de services qui s’occuperont du traitement uniquement à la demande de FCR. Ces derniers ne pourront donc pas les utiliser à des fins (commerciales) personnelles. FCR sélectionnera ses partenaires avec soin et attend d’eux qu’ils se montrent aussi consciencieux dans le traitement de ces données personnelles que FCR l’est. Nous passons un contrat de traitement avec ces partenaires, ce qui signifie qu’ils sont dans l’obligation de respecter les dispositions de cette Politique de confidentialité, mais aussi celles du RGPD.

Le paragraphe précédent s’applique aussi aux sous-traitants qui offrent des systèmes/outils dans lesquels le traitement (central) (p.e. conservation, mises à jour, corrections…) de données personnelles dont FCR dispose a lieu. De tels systèmes/outils informatiques sont nécessaires pour le soutien des différents services/produits offerts par FCR.

7. Protection de vos données personnelles

Nous reconnaissons notre responsabilité dans le fait de protéger suffisamment les informations que vous nous confiez. FCR a donc pris différentes mesures pour protéger les données personnelles contre le vol, l’utilisation abusive et l’accès non autorisé, la divulgation, la modification ou la destruction. Les mesures organisationnelles comprennent un accès limité aux bâtiments, aux systèmes et aux fichiers et leur surveillance ; des mesures techniques, y compris des pare-feu, la protection par des mots de passe personnels et la vérification, ainsi que des exigences de vérification pour l’accès aux données personnelles sur la base du need-to-know, sont également prévues.

Nous attendons également de nos sous-traitants qu’ils soient en mesure de garantir un niveau de sécurité approprié lors du traitement des données à caractère personnel pour les besoins de FCR. Il s’agit d’une obligation contractuelle.

8. Combien de temps conservons-nous vos données ?

FCR a une politique concernant la conservation des données à caractère personnel. Nous veillons à ce qu’elles soient conservées de manière sûre et pas plus longtemps que nécessaire pour remplir les fins mentionnées ci-dessus. Le délai de conservation des données dépend donc de l’objectif pour lesquelles elles sont collectées. Si vous souhaitez que FCR ne conserve plus vos données ou si vous aimeriez davantage d’informations sur les délais de conservation que nous appliquons, vous pouvez contacter notre service clientèle. Pour savoir comment procéder, veuillez lire le point 10. Où m’adresser pour mes questions ou plaintes ? de cette Politique de confidentialité.

9. Quels sont vos droits et comment les faire valoir ?

FCR utilise les données personnelles de ses clients, de ses clients potentiels, de ses candidats et des visiteurs de ses sites Web à des fins précises et récolte uniquement les données personnelles dont elle a véritablement besoin à ces fins. Nous aimerions faire preuve d’un maximum de clarté et de transparence par rapport aux activités pour lesquelles nous collectons, utilisons et protégeons vos données. C’est pourquoi FCR a élaboré une politique afin que vous puissiez faire valoir vos droits concernant les données à caractère personnel que vous nous confiez. Vous disposez en effet de plusieurs droits, conformément à la législation en vigueur sur la vie privée.

9.1 Droit de consulter vos données

À tout moment, vous avez le droit de demander à FCR quelles sont les données en sa possession, pour quelle raison elle les utilise et de vous en fournir une copie. Vous pouvez aussi demander combien de temps nous conservons vos données, sur quelle base juridique nous traitons vos données (autorisation, contrat, obligation légale, intérêt légitime, intérêt général, intérêt vital), etc. Dans le cadre de ce droit, vous pouvez également examiner les données pour voir si elles sont correctes. Pour savoir comment faire valoir votre droit, vous pouvez lire le point 10. Où m’adresser pour mes questions ou plaintes ? de cette Politique de confidentialité. Si vous possédez un compte MyMedia, sur nos sites Web, ou Netsync vous y trouverez toujours un aperçu des données que nous possédons à votre sujet.

9.2 Droit d’améliorer vos données

Si vous constatez que les données personnelles que nous possédons à votre sujet sont incorrectes ou incomplètes, vous pouvez les faire compléter ou corriger. Pour ce faire, vous pouvez prendre contact avec le service clientèle par e-mail ou par le biais d’un formulaire de contact. Si vous possédez un compte en ligne sur MyMedia, sur un de nos sites Web ou si vous avez acheté un produit NetSync, vous pouvez corriger ou compléter vous-même certaines données à caractère personnel.

9.3 Droit de faire supprimer vos données

Vous avez le droit de demander à FCR de supprimer les données à caractère personnel qu’elle possède. Attention toutefois : il ne s’agit pas d’un droit absolu. Le RGPD stipule sous quelles conditions ce droit peut être exercé. C’est le service clientèle qui déterminera si vous remplissez l’une des conditions. Si c’est le cas, nous nous occuperons de la suppression de vos données à caractère personnel. Si vos données ont été transmises à des sous-traitants à des fins précises, FCR les informera également que ces données doivent être supprimées. Sachez toutefois que si vous choisissez d’exercer ce droit, toutes vos données personnelles seront supprimées chez FCR. Si vous souhaitez faire appel à nos services par la suite, vous devrez à nouveau partager vos données.

Pour savoir comment faire valoir votre droit, vous pouvez lire le point 10. Où m’adresser pour mes questions ou plaintes ? de cette Politique de confidentialité.

9.4 Droit de demander un traitement limité de vos données

En invoquant le droit à un traitement limité de vos données personnelles, FCR a toujours le droit de les conserver, mais doit les utiliser selon certaines restrictions. Ce droit n’est applicable que dans certaines situations. Si FCR souhaite utiliser vos données à d’autres fins que la simple conservation, ce ne sera possible que dans certains cas précis (par exemple si vous fournissez à nouveau l’autorisation d’utiliser vos données). Pour savoir comment faire valoir votre droit, vous pouvez lire le point 10. Où m’adresser pour mes questions ou plaintes ? de cette Politique de confidentialité.

9.5 Droit de s’opposer au traitement de vos données

Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données si ce traitement est fondé sur un intérêt général ou légitime de FCR. Dans le point 4. Quelles sont les données que nous collectons à votre sujet et dans quel but ?, vous trouverez une liste des activités pour lesquelles FCR dispose d’un intérêt légitime ou général. Si vous faites valoir ce droit, FCR mènera une enquête pour savoir si ses raisons légitimes de traiter vos données sont plus importantes que vos intérêts, droits et libertés. Dans le cas contraire, FCR ne traitera plus vos données à cette fin.

Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données personnelles à des fins de marketing direct. Si vous exercez ce droit, FCR n’utilisera plus vos données à des fins de marketing direct.

Pour savoir comment faire valoir votre droit, vous pouvez lire le point 10. Où m’adresser pour mes questions ou plaintes ? de cette Politique de confidentialité.

9.6 Droit à la transférabilité des données

Ce droit signifie que vous avez le droit de récupérer les données que vous avez fournies à FCR. Il porte uniquement sur le traitement des données qui reposent sur votre autorisation (ex. autorisation d’envoyer une newsletter) ou sur un contrat (ex. contrat que vous avez conclu au moment de faire appel aux services de marketing digital de FCR). Autre aspect de ce droit : vous avez le droit de vous adresser à un autre responsable de traitement pour les données que vous avez récupérées sans que FCR puisse s’y opposer. Notez toutefois qu’il s’agit uniquement des données que vous avez directement fournies à FCR. Pour savoir comment faire valoir votre droit, vous pouvez lire le point 10. Où m’adresser pour mes questions ou plaintes ? de cette Politique de confidentialité.

9.7 Droit de retirer votre autorisation

Comme nous l’avons mentionné, vous pouvez à tout moment retirer votre autorisation pour tous les traitements que vous avez autorisés à FCR. Sachez cependant que le retrait de votre autorisation n’a aucun impact sur le traitement réalisé par FCR au moment où la société avait encore votre autorisation. Vous pouvez retirer votre autorisation de plusieurs manières :

Vous pouvez vous désinscrire des newsletters, des actions de marketing direct et autres informations sur mesure via le lien qui se trouve toujours en bas des newsletters et autres communications envoyées.

Vous pouvez vous désinscrire ici afin de ne plus recevoir les pages d’or et les pages blanches.

Vous pouvez remplir le formulaire de contact qui sera traité par notre service clientèle. Ce formulaire vous permet de retirer votre autorisation pour la réception des communications relatives aux postes vacants si vous avez spontanément posé votre candidature chez FCR. Mais vous pouvez aussi vous désinscrire de newsletters, du marketing direct ou autres informations via le formulaire de contact.

Sachez toutefois qu’un délai de traitement est nécessaire pour traiter votre demande et qu’entretemps, il est fort probable que vous receviez les informations une dernière fois. Nous limiterons ce délai au maximum.

10. Où m’adresser pour mes questions ou plaintes ?

Comme indiqué dans la déclaration de vos droits, vous pouvez faire valoir vos droits en remplissant un formulaire de contact qui sera ensuite traité par notre service clientèle. Bien sûr, vous pouvez toujours contacter le service clientèle par e-mail pour des questions ou des plaintes relatives au traitement de vos données personnelles ou pour des questions sur cette Politique de confidentialité. Vous pouvez aussi envoyer un e-mail à info@fcrmedia.be pour toute question ou problème. Nous vous demanderons quelques informations ainsi que le droit que vous souhaitez faire valoir, ou encore la question ou le problème relatifs au traitement de vos données personnelles.

Nous vous demandons vos données personnelles afin que nous puissions vous identifier (et uniquement vous) dans notre système, et surtout, que nous ne partagions pas vos données personnelles avec des personnes qui prétendent être quelqu’un d’autre. Nous vous demanderons ainsi les données suivantes : nom et prénom, adresse, entreprise, numéro de TVA et numéro de client (si vous avez fait appel aux services de FCR en tant qu’entreprise), numéro de téléphone, adresse e-mail, le droit que vous souhaitez faire valoir et des informations complémentaires au sujet de votre question ou problème. Toutes les demandes sont envoyées directement au service clientèle. Une fois que nous aurons reçu votre demande, nous vous enverrons un e-mail de confirmation pour vous informer qu’elle est en cours de traitement. Dans le mois suivant la réception de votre demande au service clientèle, nous vous communiquerons une réponse finale.

Nous mettrons tout en œuvre pour répondre à votre question ou résoudre votre problème de manière optimale. Si malgré tout vous n’êtes pas satisfait de la manière dont nous avons géré vos données personnelles, vous trouverez sur le site Web de l’Autorité de protection des données davantage d’informations sur les étapes que vous pouvez entreprendre.

11. Droit applicable

La présente politique de confidentialité est régie par le droit belge. Tous les litiges découlant de ou en relation avec la présente Politique de confidentialité seront exclusivement soumis aux tribunaux compétents d’Anvers.

12. Modification de la Politique de confidentialité

FCR se réserve le droit d’apporter des modifications à la présente Politique de confidentialité. Tout changement sera publié sur cette page. Nous vous recommandons de consulter régulièrement cette Politique de confidentialité afin d’être toujours au courant du contenu de la Politique de confidentialité en vigueur. FCR collabore avec d’autres partenaires pour divers services. FCR n’est pas responsable des politiques de confidentialité de ses partenaires et n’est pas responsable du contenu de leur Politique de confidentialité. Nous vous recommandons donc de consulter la Politique de confidentialité de ces partenaires pour plus d’informations.